7-8 Nov 2013 Collège de France - Paris (France)
Thursday 7
Polarization of norms
Président de séance Yazid BEN HOUNET
› 15:10 - 15:30 (20min)
› Salle Claude Lévi-Strauss
Le « halal » et le « bio » : approche grammaticale de deux jeux de langages
Jean-Noël Ferrié  1, *@  
1 : Centre Jacques Berque  (CJB)  -  Website
35, Avenue Tariq Ibn Zyad - CP 10 000, Rabat -  Maroc
* : Corresponding author

L'approche grammaticale de Wittgenstein peut être utilisée à propos de termes faisant référence au divin et à la religion. Elle articule un « terme » avec ses usages sensés pour une communauté d'utilisateurs. Ce que le terme peut signifier est strictement lié à ces usages. A priori, le « halal » et le « bio » renvoient à des communautés d'utilisateurs différentes. Mais, il s'agit de communautés virtuelles, c'est-à-dire de communautés distinctes d'individus concrets. On peut donc à la fois être musulman et adepte des produits « bio », comme on peut être musulman et aimer le football. Les deux identités sont discrètes, leur coprésence n'est pas intrication. Le « halal » relèverait ainsi d'un ordre de vérité et le « bio » d'un autre.

De fait, le « halal » consiste dans le respect d'un prescrit divin alors que le « bio » est une forme de rapport à la nature. Les ontologies mobilisées ne sont ainsi, au départ, pas les mêmes. La relation à Dieu et la relation à la nature ne renvoient pas, en effet, au mêmes conceptions du monde et aux mêmes identités (d'une même personne). On ne mange pas « bio » afin d'obéir à un prescrit divin mais par souci de soi. Toutefois, si l'on consulte les sites consacrés à ce double label et les commentaires de ses partisans, il semble que l'on ait affaire à un même jeu de langage. Plutôt que de souligner les contradictions entre l'un et l'autre registre, on se propose de considérer le « halal-bio » comme un jeu de langage à part entière et, partant, d'en explorer la grammaire, c'est-à-dire les usages sensés simultanés des deux catégories. Cette approche devrait nous permettre de substituer l'arrière-plan de compréhension de la vie quotidienne contemporaine à l'arrière-plan de compréhension de la normativité islamique pour rendre compte de l'actualité du halal (et, partant, du divin).

 


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